Avant de passer par la case achat, vous allez devoir vous concentrer sur différents aspects afin de trouver la souris qui vous correspondra le mieux. Cette souris doit correspondre aussi bien à vos besoins, qu’à vos attentes et à votre budget. Sur internet, vous trouverez de nombreux comparatifs mais la plupart ne sont pas vraiment complet et ne vous permettront donc pas de trouver la meilleure souris. Voici donc les critères à bien prendre en compte avant d’acheter votre souris gamer.

Votre main

Beaucoup de personnes n’y pensent pas mais il existe des souris pour droitier et d’autres pour gauche. Il existe très peu de souris pour gaucher uniquement. La plupart du temps, il s’agit de souris ambidextres. Par conséquent, pensez bien à cela avant d’acheter votre souris. De plus, votre main doit être parfaitement confortable lorsque vous utilisez la souris alors ne la prenez ni trop grosse, ni trop petite. Dites-vous que vous allez passer beaucoup de temps à tenir cette souris. Si votre choix n’est pas adapté cela risque de vous faire mal aux doigts, au poignet ou à la paume de la main. Si vous êtes droitier, vous n’aurez aucune difficulté à trouver votre souris parmi un large choix, en revanche, si vous êtes gaucher, pensez bien à opter pour une souris spécial gaucher ou une souris ambidextre.

Le poids de la souris

 

 

En plus de la taille, le poids de la souris est très important. Là, tout dépendra de l’utilisation que vous allez faire de votre souris. Si vous avez l’intention de l’utiliser de manière répétée, dans ce cas, il est préférable d’acheter une souris gamer légère. L’avantage est qu’il existe des souris dans lesquelles vous pourrez mettre et enlever des poids afin de la rendre plus légère ou plus lourde selon vos besoins. Par exemple, pour un joueur FPS, une souris très légère est recommandée.

La précision de la souris

 

Comme vous devez vous en douter, plus la souris sera précise et meilleure sera son utilisation. Si vous recherchez la meilleure souris FPS, il faudra bien prendre en compte ce critère. Pour faire simple, une souris dispose d’un capteur. La résolution de ce capteur se calcule en PPP (points par pouce) ou DPI (dot per inch). Si vous avez besoin d’une souris très précise, il faudra que cette résolution soit la plus élevée possible. Une souris avec une résolution de 4000 DPI commente à faire partie des souris très précise.  Prenez aussi en compte la marque du capteur. Le Pixart 3366 qui équipe les Zowie EC2 par exemple est la référence absolue (tout comme le pixart 3360 qui équipe les Zowie FK1).

 

Souris filaire ou sans fil

Ce critère dépend principalement de vos goûts et de votre budget. La plupart des gamers préférent une souris avec fils pour éviter au maximum l’input lag. Cependant au jour d’aujourd’hui les souris sans fil affichent de très belle performance et certains pros sur CSGO par exemple commencent à les utiliser. N’oubliez pas d’acheter un Zowie Camade par exemple si vous achetez une souris avec fil. Celui-ci vous évitera tout les soucis que vous pourriez rencontrer avec le fil de votre souris.

Souris gamer laser ou optique

La souris laser et la souris optique fonctionnent à peu près sur le même principe mais si vous recherchez le plus de précision possible, dans ce cas la souris laser sera la plus adaptée. En effet, avec la souris laser, le curseur se déplacera à l’écran de manière plus précise. Faites attention cependant, certaines souris optiques ne fonctionnent pas sur toutes les surfaces.

Le nombre de boutons présents sur la souris

Le choix du nombre de boutons dont dispose une souris est un critère aussi important que les autres. Une souris classique possède deux boutons ainsi qu’une molette mais si, par exemple, vous jouez le plus souvent au MOBA ou MMO, une souris avec beaucoup de boutons sera plus viable. Si vous êtes plutôt un joueur FPS, deux boutons sur le côté vous suffirons. Dans le commerce, vous trouverez des souris à 5 boutons mais aussi à 15 ou à 19.

Le design de la souris

Pour le design de la souris, vous pouvez vous faire plaisir. Les fabricants n’hésitent pas à innover très souvent afin de proposer des modèles toujours plus originaux. Ainsi, pour ce critère, choisissez vraiment le design qui vous plait le plus car vous allez utiliser cette souris très souvent. Mais attention, restez quand même sobres car la souris doit restée ergonomique.

Conclusion

En prenant en compte tous ces critères, vous pourrez facilement trouver la souris gamer qui vous correspond le mieux. Mais pour vous aiguiller dans votre choix,  n’hésitez pas à visiter les autres pages du site pour découvrir nos conseils et comparatifs.